Vider un logement suite à un décès


Après le décès d’un proche, vous héritez d’un appartement, d’une maison remplie d’effets personnels. Besoin d’aide pour la gestion des déchets ? Contactez un professionnel.

COMMENT VIDER UNE MAISON OU UN APPARTEMENT APRÈS UN DÉCÈS OU UNE PROBATION ?

C’est l’une des phases les plus difficiles de la succession. Le chagrin et le deuil sont souvent trop grands pour que le responsable puisse gérer le nettoyage de la maison du défunt (qui est généralement un membre de la famille). C’est pourquoi en contactant une entreprise de débarras de maison vous vous libérerez d’un moment douloureux.

LIQUIDATION DES BIENS APRÈS LA MORT.

Étant donné que le défunt est souvent un parent ou un être cher, la tâche de nettoyer son espace de vie et ses biens peut être émotionnellement très difficile à gérer. Les démarches administratives s’entremêlent en cette période de stress et de deuil. Difficile de sortir la tête de l’eau entre l’immense douleur et la montagne de contraintes à dissoudre. Mais vider la maison du défunt est l’une des étapes les plus ennuyeuses. C’est très difficile d’y retourner et d’y rester. Ce n’est pas seulement un appartement ou une maison mais aussi des souvenirs.

Même si nous n’avons ni l’envie ni la force de vider ce logement, il faut le faire.

DISPOSITION DES BIENS PAR DÉCÈS : COMMENT FAIRE ?

COMMENT SE LIBÉRER D’UN PATRIMOINE QUI COMMANDE ?

Il arrive qu’après une expertise d’un commissaire-priseur, la déception de l’entourage soit grande quant à la valeur totale du contenu d’une maison. La différence entre valeur d’expertise et valeur sentimentale est donc très importante. Par exemple, un meuble de salon (bahut, bibliothèque, fauteuil, table, canapé, etc.) évalué à 50 euros a peu de chances de trouver preneur. Cependant, ce même meuble devra être évincé, et son enlèvement a un coût. Face à l’obligation et à la difficulté de clarifier les choses (et bien souvent après la signature d’un compromis de vente, le temps passe très vite), vous devez trouver le prestataire qui répond à vos attentes pour vous débarrasser de votre bien.

Les professionnels du débarras sont spécialisés dans ce type de règlement. Ils vident le logement en respectant le lieu et le mobilier du défunt.

De nombreux meubles volumineux (enfilades, meubles de salon, buffets, tables basses, fauteuils et canapés, etc.) sont désormais destinés à une seconde vie dans l’une de nos associations partenaires ou au recyclage dans le respect de notre planète. il n’y a pas de marché pour la literie d’occasion ou les vieux appareils de plus de 5 ans (ne perdez pas votre temps à essayer de vendre de la literie « presque neuve » et/ou « jamais utilisée ») comme un vieux frigo qui fonctionne encore… nous faisons de notre mieux pour remplacer la plupart des appareils, mais parfois nous sommes aussi confrontés au refus de le déposer, mieux vaut le donner à un proche qui en a besoin. Qu’une cave, un atelier, un cabanon au fond du jardin contiennent rarement des choses précieuses et que leur élimination prend du temps et nécessite un tri par catégorie de matière (déchets industriels, ferrailles, plastique, papier, etc.)

Que ce sont les seuls éléments récupérables déclarés et encore présents avant l’exécution de la prestation qui rémunèrent tout ou partie du travail du prestataire.

Combien cela coûte-t-il de se débarrasser d’une propriété dans le cadre d’une homologation? Comment accepter que le nettoyage d’une maison dont on a la charge dans le cadre d’un héritage puisse avoir un coût ?

Les initiés (brocants, dépôts-vente, salles des ventes, etc.) vous le diront : le marché du meuble ancien et d’occasion est très difficile depuis plusieurs années et risque d’être encore plus affecté plus tard par l’urgence sanitaire du covid. Par conséquent, il est très probable que le coût de la disposition d’un héritage puisse également augmenter.

Enfin, considérant qu’un débarras est un service bien différent d’un déménagement tant par sa nature que par sa finalité, le temps consacré au classement et donc à la valorisation responsable du contenu – dans le respect de la réglementation environnementale en vigueur (don à des associations partenaires ) – , pèsera encore plus sur le coût total du service.


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