Un locataire peut-il être contraint de quitter son appartement ? (S’il est rempli de déchets et de débris)


Vous avez un locataire qui a laissé des ordures ou une victime du syndrome de Diogène ? Dès lors, il faut savoir s’il est possible de l’obliger à engager à ses frais une entreprise d’élimination à Lyon pour tout vider. Les réponses dans cet article. L’accumulation d’ordures et de déchets dans la maison est néfaste pour les habitants, mais pas que ! Ce que l’on ignore souvent, en effet, c’est que même les murs de la maison sont victimes d’insalubrité prolongée. Alors comment réagir si un locataire refuse de vider votre appartement rempli de poubelles ? Alors qu’une réponse courte serait de simplement leur demander de le faire, ce n’est pas toujours efficace. En fait, certains locataires aiment cet environnement et ne veulent rien y faire. Dans cette situation, vous pouvez le forcer à le faire ! Comme, comment ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir sur cette page.

Faites un premier essai en douceur

La première chose à faire lorsqu’un locataire accumule des ordures dans votre appartement est de lui signaler cet acte. Le plus souvent, ceux qui font cela ont le syndrome de Diogène et ignorent leur acte. Par conséquent, rendez visite au locataire et expliquez-lui le risque de laisser les ordures à la maison. Pour le convaincre, parlez de l’impact de cet acte sur sa santé, des désagréments pour le voisin et aussi de la dégradation des lieux. Le plus souvent, les personnes ainsi conseillées s’efforcent de changer et de vider leur appartement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas! En effet, certains locataires sont moins compréhensifs et se sentent comme chez eux. Par conséquent, vous devrez abandonner cette méthode et essayer l’alternative suivante.

Envoyez-lui une lettre lui demandant de quitter son appartement.

Si un locataire refuse de vider la maison pleine de détritus et d’ordures, vous pouvez lui envoyer une lettre d’accusé de réception. La plupart du temps, cette méthode n’a pas pour but de vous faire changer d’avis, juste de montrer que vous êtes sérieux et que vous avez des preuves en cas de procès. Si le locataire répond à la lettre en disant qu’il le fera, taisez-vous et attendez qu’il le fasse. Si c’est le cas, attendez quelques semaines et passez à l’étape suivante. Attention, la lettre doit être bien rédigée et doit contenir les raisons qui vous amènent à demander une telle chose. C’est par rapport à la santé des voisins, celle du locataire ou par rapport à votre habitat si vous êtes propriétaire.

Contacter un huissier et porter plainte

Enfin, si la lettre n’est pas répondue, la prochaine chose à faire est de contacter un huissier pour vous aider à faire pression sur le locataire. Mais attention, la loi stipule qu’un locataire doit jouir de son bien comme il l’entend.

Par conséquent, les dommages devront être réellement importants pour qu’il s’agisse d’un cas judiciaire. S’il s’agit simplement d’une légère détérioration de vos murs, n’oubliez pas que le bail comporte des pénalités en vigueur. Par conséquent, s’en tenir à ceux-ci fera l’affaire. Une fois que le locataire a quitté son logement, il peut faire appel à une entreprise pour libérer l’appartement !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *